Fonde
Kung fu
Adultes et adolescents tous niveaux
La discipline
Kung fu
Le kung fu est un art martial traditionnel dont la pratique doit permettre au long terme une meilleure connaissance et maîtrise de soi. Il allie des enchaînements codifiées à main nues (tao lu/quyên) et avec armes traditionnelles – bâton long et court, sabre, épée, dagues, tonfa…, des techniques de qi gong martial ainsi que de renforcement physique. Son application en combat revêt avant tout une portée défensive. Nous rappelons donc que l’enseignement du kung fu n’est aucunement destiné à servir la violence ou à dominer autrui ! La pratique est avant tout un apprentissage de la maîtrise de son mental, de son corps et de ses capacités, dans le respect de soi et des autres. Si cette discipline doit être utilisée face à un à réel adversaire, c’est uniquement à des fins de self-défense, dans une réponse adaptée et proportionnée.
Le programme
- enchaînements à mains nues : quyên, tao lu
- techniques à mains nues : interceptions, frappes pieds poings, clés et luxations
- enchaînements armes traditionnelles sabre, bâton, épée, poignards
- entraînement contre armes : self-défense contre armes blanches et contondantes
- applications des techniques de combat
Assister à un cours de kung fu
Tous les mardis – de 19 h 45 à 21 h 15
Gymnase Léo Lagrange
5 rue Gaston Michel, Nantes
Qi gong & tai ji quan
Adolescents et adultes tous niveaux
La discipline
Qi gong
Le qi gong (prononcez « chi kung ») ou travail de l’énergie interne (le qi) du corps est un ensemble de méthodes chinoises et orientales très anciennes ayant pour objectif de renforcer la santé physique et mentale, la longévité et l’efficacité martiale. On classe souvent ces exercices dans différentes catégories suivant leurs objectifs (parfois communs) et leurs origines. Le qi gong peut ainsi être associé aux arts martiaux quand il vise au développement de la puissance et des capacités martiales, ou à la médecine traditionnelle quand il est exercé à des fins thérapeutiques. Les pratiques sont aussi héritées des usages de certains ordres traditionnels au sein des sociétés asiatiques : le qi gong des lettrés était principalement tourné vers l’entretien physique, tandis que les moines bouddhiste et taoïstes l’utilisait dans une recherche de spiritualité et de longévité.
La discipline
Tai ji quan
Le tai ji quan est à l’origine un art martial chinois, mais il est aussi utilisé en tant que gymnastique d’entretien : il soutient le développement de l’énergie interne et sa bonne circulation, ainsi que la réduction des tensions musculaires.Le club propose un enseignement du style Chen sous ses différentes formes (les formes anciennes –laojia yi lu et er lu, et la nouvelle forme xinjia yi lu). Il consiste concrètement en une pratique individuelle de différents enchainements de mouvements, qui peut être complétée par des exercices avec partenaires. L’apprentissage de la pratique des armes traditionnelles (éventails, sabres, épées, bâtons) peut également être proposé aux pratiquants avancés.
Le programme
- séries de qi gong : les Huit pièces de Brocart (Ba duan jin), les Six sons, le Jeu des Cinq animaux, Yi jin jing, posture statiques…
- Entraînement des bases fondamentales du tai ji quan style Chen, enchaînements de forme de tai ji quan (Lu) à mains nues, pratique solo et en duo (Tui shou)
- enchaînements d’armes du tai ji quan : éventail, épée et sabre, lance, bâton…
- Bases théoriques et philosophiques du qi gong et tai ji quan : de l’importance du yin et du yang, des cinq éléments traditionnels chinois, san bao…
- présentation de la physiologie traditionnelle chinoise (méridiens jing luo, points de massage) et initiation à l’auto-massage
Assister à un cours de qi gong & tai ji quan
Tous les lundis – de 19 h 45 à 21 h
Gymnase de la Barboire
39 rue de la Bourgeonnière, Nantes
Tous les jeudis – 18 h 45 à 20 h
Centre les Tournesols
55 rue de la Commune de 1871, Rezé
