
Kung fu – Arts martiaux chinois et vietnamiens
Qi gong – Gymnastique traditionnelle
Tai ji quan – Art martial et d’entretien corporel
Les fondements théoriques
Des disciplines issues de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie orientale
Les différentes disciplines que nous proposons partagent avec la médecine traditionnelle chinoise les mêmes fondements théoriques : elles sont basées sur les philosophies du yin-yang et des cinq éléments traditionnels, sur la vision qui en découle de l’Homme et de l’univers, ainsi que sur une conception traditionnelle de la physiologie. Elles sont aussi marquées historiquement, comme beaucoup d’arts et de sciences orientales, par le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.
Pratiquer pour entretenir son corps et son équilibre
Les disciplines pratiquées permettent de s’entretenir, d’améliorer sa santé au quotidien et de résoudre ses déséquilibres énergétiques. Elles permettent aussi l’apprentissage de la maîtrise de soi et de son corps, et peuvent être utilisées en réponse adaptée et proportionnée à des fins de self-défense dans le cas du kung fu et du tai ji quan.

Le qi gong
Le qi gong : pour un renforcement de la santé physique et mentale, la longevité et l’efficacité martiale
Le qi gong (prononcez « chi kung ») ou travail de l’énergie interne (le qi) du corps est un ensemble de méthodes chinoises et orientales très anciennes ayant pour objectif de renforcer la santé physique et mentale, la longévité et l’efficacité martiale. On classe souvent ces exercices dans différentes catégories suivant leurs objectifs (parfois communs) et leurs origines. Le qi gong peut ainsi êre associé aux arts martiaux quand il vise au développement de la puissance et des capacités martiales, ou à la médecine traditionnelle quand il est exercé à des fins thérapeutiques. Les pratiques sont aussi héritées des usages de certains ordres traditionnels au sein des sociétés asiatiques : le qi gong des lettrés était princiapelement tourné vers l’entretien physique, tandis que les moines bouddhiste et taoïstes l’utilisait dans une recherche de spiritualité et de longévité.
Il existe des séries d’exercices de qi gong destiné à atteindre l’un ou l’autre de ces objectifs. On peut citer parmi les plus courantes les Huit pièces de brocart (Ba duan jin), le Jeu des cinq animaux, le Chant des six sons (Wu qin xi) ou le qi gong de transformation des muscles et des tendons (wai dan yi jin jing).
Le tai ji quan
S’entretenir et résoudre ses déséquilibres énergétiques avec le tai ji quan
Le tai ji est une gymnastique d’entretien et, à l’origine, un art martial : il soutient le développement de l’énergie interne et sa bonne circulation, ainsi que la réduction des tensions musculaires.
Le club propose un enseignement du style Chen sous ses différentes formes (les formes anciennes –laojia yi lu et er lu, et la nouvelle forme xinjia yi lu).
Il consiste concrètement en une pratique individuelle de différents enchainements de mouvements, qui peut être complétée par des exercices avec partenaires. L’apprentissage de la pratique des armes traditionnelles (éventails, sabres, épées, bâtons) peut également être proposé aux pratiquants avancés.
Le kung fu et les arts martiaux vietnamiens
Le kung fu est un art martial traditionnel dont la pratique doit permettre au long terme une meilleure connaissance et maîtrise de soi. Il allie des enchaînements codifiées à main nues (tao lu- quyên) et avec armes traditionnelles – bâton long et court, sabre, épée, dagues, tonfa…, des techniques de qi gong martial ainsi que de renforcement physique. Son application en combat revêt avant tout une portée défensive.
Nous enseignons le kung fu en nous basant sur l’enseignement de maître Tran Hoai-Ngoc et de l’École Cuu Long Vo Dao – la Voie des Arts martiaux des Neuf dragons – qu’il a crée lors de son arrivée en France à la fin des années soixante-dix. L’enseignement est axé sur la pratique traditionnelle, autant dans la forme que dans l’application : il est accessible à tous et s’adapte aux capacités de chacun.
