Photo Valérie Meunier
Le Qi gong (Chi kung)
Le Qi Gong (Chi Kung) ou travail de l’énergie interne (Qi) du corps est une méthode chinoise très ancienne ayant pour objectif de renforcer la santé physique et mentale, la longévité, et l’efficacité martiale.
Longtemps tenus secrets, on classe souvent ces exercices dans différentes catégories suivant leurs objectifs (parfois communs) et leurs origines telle que les Arts martiaux(développement de la puissance et efficacité martiale), la médecine traditionnelle (Qi gong de prévention thérapeutiques), les Lettrés (Qi gong d’entretien) ou les religieux (Qi gong taoïstes, bouddhistes, tibétains).
On peut citer, par exemple, comme séries d’exercices de Qi gong : le Ba duan jin (8 pièces de Brocart), le jeu des 5 animaux (Wu qin xi), le Wai dan yi jin jing (transformation des Muscles et des tendons ) ou le Chant des 6 sons.
Le Tai ji quan style Chen
A la fois gymnastique d’entretien et art martial, le tai ji quan (tai chi chuan) aide au développement de l’énergie interne et à sa bonne circulation, aux réductions des tensions musculaires.
Il consiste en la pratique en solo de différents enchaînements en mouvement (souvent pratiqués lentement), complétée par des exercices avec partenaires.
L’apprentissage de la pratique des armes traditionnelles (éventail, épée, sabre…) peut être également proposé aux pratiquants avancés.
Kung fu et Arts martiaux vietnamiens
Notre programme provient de l’enseignement de Maître Tran Hoai-Ngoc et de l’Ecole Cuu Long Vo Dao – la Voie des Arts Martiaux des Neuf Dragons – créée par ce dernier lors de son arrivée en France à la fin des années 70. Il est constitué, entre autres, des éléments suivants :
- Enchaînements codifiés pratiqués en solo (Tao lu – Quyên) ou avec partenaire, regroupant les techniques de l’Ecole, à mains-nues ou avec armes.
- Applications traditionnelles en combat de ces techniques, en self-défense.
- Travail des armes traditionnelles par l’apprentissage de formes et de leurs applications (bâton long et court, sabre, épée, couteaux…)
- Exercice d’utilisation du corps, gymnastique (chutes, roulades…)
- Renforcement du corps, exercices respiratoires – Qi gong martiaux et d’entretien corporel.
L’enseignement est axé sur la pratique traditionnelle (formes et applications), et reste accessible à tous, en s’adaptant aux capacités de chacun. La pratique permet, quelque soit l’objectif de départ du pratiquant, un travail sur le corps et l’Esprit, une évolution vers une meilleure connaissance de soi et de ses potentiels.